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Les fondamentaux de la relation d’aide

Présentation

Se former en relation d’aide, c’est développer la posture fondamentale qui sous-tend toute stratégie d’accompagnement d’une personne, que ce soit dans la pédagogie, la thérapie, le coaching ou toute autre approche dans laquelle l’implication relationnelle est nécessaire.

En effet, dans ces divers contextes, le professionnel est amené à gérer quatre paramètres qu’il doit contrôler :

  • ŸLe langage : Le professionnel par la clarification du contenu de ce que lui dit son client va vers la compréhension de la problématique de celui-ci ainsi que des moyens à mettre en place pour l’aider.
  • ŸLe rapport : À tout moment, c’est la qualité de celui-ci qui déterminera l’atteinte ou non des objectifs.
  • ŸLe contexte : La compréhension de la problématique du client et les démarches d’accompagnement au changement n’ont de sens que dans la mesure où le professionnel considère à la fois les conditions personnelles et psychologiques de celui-ci ainsi que celles inhérentes au contexte.
  • Le référentiel théorique et éthique : Celui-ci est le paradigme qui sous-tend toute intervention professionnelle ; il est un ensemble de règles déterminant le sens, les formes, les limites de l’action.

La relation d’aide, c’est l’art de la gestion de ces quatre paramètres. Se former en relation d’aide, c’est donc apprendre à coordonner ces quatre axes qui structurent l’accompagnement.

Cette formation est donc spécialement conçue pour toutes les personnes travaillant dans le champ du soin, du secteur social et de l’accompagnement. Elle leur permettra de découvrir, de mieux comprendre et de se familiariser avec la Relation d’Aide et ses enjeux, d’un point de vue théorique et pratique et ainsi de l’intégrer dans leur pratique professionnelle. Cette formation les accompagnera dans la découverte des différents champs de la relation d’aide ainsi que de ses limites.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnels du soin, du social, de la pédagogie, du bien-être, de la prévention et plus généralement de l’accompagnement.

Quelques soient leurs champs d’intervention, elle est tout particulièrement intéressante pour les sophrologues déjà diplômés ou en cours de formation

Prérequis

Cette formation est accessible aux personnes possédant un niveau baccalauréat ou une expérience professionnelle significative selon son champ d’intervention professionnel.

Objectif et contenu de la formation

Objectif principal

Acquérir les compétences pour accompagner les personnes en demande d’aide, dans le cadre de sa profession.

Objectifs opérationnels

La formation à la relation d’aide, vise pour chaque personne, le développement de ses compétences dans les trois axes suivants :

  • Conceptuel : Penser la relation d’aide, en comprendre les enjeux, repérer comment les évènements de vie d’une personne s’articulent avec la structure de sa personnalité.
  • Technique : Savoir communiquer en relation d’aide : maîtriser les bases de la communication pour mieux structurer les interactions, établir le lien relationnel et le maintenir.
  • Personnel : La qualité de sa propre présence d’être : travail de connaissance de soi et travail sur l’équilibre affectif et la stabilité narcissique, pour permettre l’ouverture non défensive face aux clients ou patients, l’acceptation de soi et la fluidité des affects.

Les acquis, l’expérience, la sensibilité, les valeurs et les motivations des stagiaires seront pris en compte afin que chacun parvienne à trouver sa forme d’expression dans le cadre posé.

Programme de formation

Les grands axes du programme par session sont les suivants (le programme détaillé sera remis à l’inscription) :

Session 1 :    Le processus de la Relation d’Aide (4 jours)

  • Identifier les raisons qui nous incitent à aider une personne.
  • Pourquoi aider, comment aider ?
  • L’écoute.
  • La relation d’aide, un savoir-faire et un savoir être.
  • Les champs d’application de la relation d’aide.

Session 2 :    La technique de l’entretien dans la relation d’aide (4 jours)

  • Savoir conduire un entretien et en repérer les diverses phases.
  • Techniques de l’écoute et de l’accompagnement
  • Communication verbale et non verbale
  • De la plainte à la demande
  • Les enjeux de la relation. Comment contrôler manipulation et jeux de pouvoir ?

Session 3 :    La pratique, son champ théorique, ses limites (4 jours)

  • Introduction au développement psychologique et à la psychopathologie.
  • Approches structurelles et fonctionnelles de la personnalité
  • Les émotions dans les étapes du processus de la relation d’aide
  • Le transfert et le contre transfert
  • Repérer les structures de soutien de la personne
  • Apprendre à repérer les états extrêmes, état suicidaire, état agité, agressif, dépressif, délirant, etc. et connaître les attitudes à adopter.
  • Prendre conscience de ses compétences et de ses limites.

Les 3 sessions sont indissociables.

Méthode pédagogique

Alternance de travail de réflexion, de pratiques et de mises en situation.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Salles de formation, paper-boards, vidéoprojecteur
  • Plateforme de visioconférence
  • Supports de cours écrits

Modalités d’évaluation de la formation

Évaluation continue des connaissances théoriques et des compétences pratiques et relationnelles, à partir de nombreuses mises en situation.

Attestation de formation

A l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée, ainsi qu’un Certificat de Praticien en Relation d’Aide (certificat privé).

Dates et lieu de la formation

Durée de la formation

La formation comprend 3 sessions indissociables. Elle totalise 12 jours au total (3 sessions de 4 jours), soit 84 h d’enseignement (7h/jour).

Dates de la formation

  • Session 1 : 28, 29, 30, 31 mars 2024 en distanciel synchrone
  • Session 2 : 25, 26, 27, 28 avril 2024 en distanciel synchrone
  • Session 3 : 19, 20, 21, 22 septembre 2024 en présentiel

Horaires de la formation

Journées de formation en présentiel ou en distanciel synchrone : 7h par jour, matin 9h00 – 12h30, après-midi 13h30 – 17h00.

Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Lieu de la formation

Les journées de formation en présentiel se déroulent à l’Ecole de Sophrologie Caycédienne d’Annecy – 10 route de Crêt d’Esty, 74650 Chavanod ou un autre lieu à proximité d’Annecy

Tarifs de la formation

  • Personnes se finançant la formation : 1440 € (120 €/jour).
  • Personnes prises en charge dans le cadre de la formation continue : 1920 € (160 €/jour).
  • Stagiaires de l’ESCA en cours de formation et en autofinancement : tarif préférentiel de 1260 € (105 €/ jour).

Ces tarifs comprennent :

  • 84 heures de formation
  • Les supports de cours

Pour en savoir plus sur les facilités de financement proposées par l’ESCA : nous consulter

En cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue : nous consulter

NB : Les frais de transport, d’hébergement et de restauration restent à la charge personnelle du stagiaire.

Formateur

Bernard BAREL, psychologue clinicien, DESS de Psychopathologie et clinique du quotidien, psychothérapeute. Sophrologue Caycédien, directeur pédagogique de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris.

Dès 1972, il enrichit sa pratique avec la sophrologie. À partir de 1978, il est formateur à l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Toulouse. Il crée l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne en 1990 puis participe en 1995 à la mise en place d’une formation à la relation d’aide visant à renforcer la posture du sophrologue et à faciliter son installation sur des bases réalistes.

Humaniste, passionné, riche de plusieurs outils (analyse transactionnelle, PNL, hypnose ericksonienne, EMDR), il explique simplement les choses compliquées. La rigueur et l’humour forment la base de sa pédagogie.

Modalités d'inscription

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation. Merci de télécharger et compléter le bulletin d’inscription et de nous le envoyer renvoyer accompagné des éléments demandés. A réception, nous vous ferons parvenir les documents nécessaires pour finaliser votre inscription.