Se former en relation d’aide, c’est développer la posture fondamentale qui sous-tend toute stratégie d’accompagnement d’une personne, que ce soit dans la pédagogie, la thérapie, le coaching ou toute autre approche dans laquelle l’implication relationnelle est nécessaire.
En effet, dans ces divers contextes, le professionnel est amené à gérer quatre paramètres qu’il doit contrôler :
- Le langage : Le professionnel par la clarification du contenu de ce que lui dit son client va vers la compréhension de la problématique de celui-ci ainsi que des moyens à mettre en place pour l’aider.
- Le rapport : À tout moment, c’est la qualité de celui-ci qui déterminera l’atteinte ou non des objectifs.
- Le contexte : La compréhension de la problématique du client et les démarches d’accompagnement au changement n’ont de sens que dans la mesure où le professionnel considère à la fois les conditions personnelles et psychologiques de celui-ci ainsi que celles inhérentes au contexte.
- Le référentiel théorique et éthique : Celui-ci est le paradigme qui sous-tend toute intervention professionnelle ; il est un ensemble de règles déterminant le sens, les formes, les limites de l’action.
La relation d’aide, c’est l’art de la gestion de ces quatre paramètres. Se former en relation d’aide, c’est donc apprendre à coordonner ces quatre axes qui structurent l’accompagnement.
Cette formation est donc spécialement conçue pour toutes les personnes travaillant dans le champ du soin, du secteur social et de l’accompagnement. Elle leur permettra de découvrir, de mieux comprendre et de se familiariser avec la Relation d’Aide et ses enjeux, d’un point de vue théorique et pratique et ainsi de l’intégrer dans leur pratique professionnelle. Cette formation les accompagnera dans la découverte des différents champs de la relation d’aide ainsi que de ses limites.