Trois champs d’application de la Sophrologie Caycédienne sont habituellement distingués. Ces champs sont liés à la qualification professionnelle du sophrologue et au domaine professionnel dans lequel il exerce.
Champs d’application
Le champ médical et paramédical
Application destinée et réservée aux médecins, psychologues cliniciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sage-femmes, orthophonistes, aides-soignants, etc.
Pour ces professionnels de la santé, la Sophrologie Caycédienne représente une approche et une pratique singulière permettant d’acquérir un savoir-faire technique et relationnel pour aborder le patient dans sa globalité et l’accompagner en le rendant acteur dans la démarche de soin (gestion de la douleur, préparation à une opération, aide à la rééducation et la réadaptation…).
Le champ social, éducatif et sportif
Application destinée et réservée aux psychologues non cliniciens, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, coachs et entraineurs sportifs, préparateurs mentaux, etc.
La Sophrologie Caycédienne constitue pour ces professionnels un outil d’accompagnement particulièrement adapté et efficace. Elle permet d’apporter aux usagers, aux apprenants et aux sportifs des techniques leur permettant de développer leurs capacités au niveau physique, mental, émotionnel, de renforcer leur motivation, d’accroitre leur performance et d’atteindre leurs objectifs.
Le champ préventif
Application de la Sophrologie Caycédienne à la prévention et à la gestion du stress, au bien- être et au développement personnel ou à l’amélioration de la performance.
Différents contextes sont concernés par ce champ comme les entreprises privées (grands groupes, PME), les établissements publics, les associations (maisons de quartier, des jeunes et de la culture, des ainés, …), les centres de bien-être et de remise en forme (cure, thalassothérapie, soins esthétique, …), les métiers artistiques et de la création (théâtre, danse, …), etc.