Skip to main content

Sophrologie, enfants et adolescents

Présentation

Dans notre monde moderne où tout s’accélère, où les écrans et les connexions sont omniprésentes, il est fréquent d’entendre des parents démunis qui ne savent plus quoi faire avec leur(s) enfant(s) ou leur(s) adolescent(s). Il est fréquent de voir des enfants en difficulté, d’entendre des adolescents se sentant non compris et en rupture …

L’enjeu est considérable : les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont des adultes en devenir qui façonneront la société de demain.

Cette formation repose sur les principes de la Sophrologie Caycédienne et s’appuie sur une approche pédagogique et créative. Elle est spécialement conçue pour toutes personnes travaillant dans le champ de l’éducation, de l’enseignement, du secteur social ou de l’accompagnement des enfants, des adolescents et de leur famille. Elle leur permettra d’appréhender avec sensibilité et justesse le monde de l’enfance et de l’adolescence, d’un point de vue théorique, pratique et expérientiel.

L’objectif de cette formation est double :

  • non seulement d’acquérir des outils et des compétences pour accompagner l’enfant et l’adolescent vers sa propre autonomie, capacité à se sentir responsable et libre de ses choix
  • pouvoir également apporter à l’adulte (professionnel, parent, accompagnant…) une réflexion et développer des capacités pour écouter, communiquer, « être avec » l’enfant et l’adolescent, et aussi lui permettre de mieux gérer ses propres tensions et limites.

En d’autres termes, cette formation permettra de se doter des moyens pragmatiques pour tendre vers les modèles proposés par ces deux citations :

« Travailler auprès d’enfant et d’adolescent c’est pouvoir se mettre à leur hauteur dans une relation empathique et bienveillante pour leur permettre de déployer leurs capacités intellectuelles et affectives ». Catherine GUEGUEN, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité

« Les enfants et les adolescents sont compétents et ont besoin d’être traités avec dignité pour pouvoir s’épanouir pleinement ». J. JUUL, thérapeute familial

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est ouverte aux sophrologues et aux stagiaires en cours de formation au 1er, 2ème ou 3ème cycle dans le cadre de la formation continue, pour l’adaptation et l’application de la sophrologie dans le domaine paramédical, social, éducatif et préventif.

Prérequis

Cette formation est accessible aux personnes possédant un niveau baccalauréat ou une expérience professionnelle significative selon son champ d’intervention professionnel.

Objectif et contenu de la formation

Objectif principal

En s’appuyant à la fois sur la structure et les fondamentaux de la sophrologie caycédienne et sur les connaissances actualisées sur le thème de l’enfance et de l’adolescence, cette formation a pour objectif de développer une posture, des compétences spécifiques et des outils pédagogiques et créatifs complémentaires qui permettent d’optimiser l’accompagnement des enfants et des adolescents.

L’organisation de cette formation en 2 modules espacés dans le temps permet la mise en œuvre des apports du 1er module en situation professionnelle et l’exploitation des retours d’expériences dans le 2ème module afin de répondre de façon pragmatique et adaptée aux besoins et demandes des participants.

Objectifs opérationnels

Les objectifs opérationnels sont organisés autour des 3 orientations suivantes :

ŸApproche théorique :

A travers différents apports liés notamment aux intelligences multiples, aux neurosciences, à la psychologie positives, à l’éducation bienveillante, au développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’à leurs besoins, l’objectif est de développer une meilleure connaissance et compréhension de l’enfant et de l’adolescent. Les liens qui seront faits avec les fondamentaux de la Sophrologie Caycédienne permettront une meilleure adaptation de cette dernière pour une prise en charge plus efficace.

ŸApprentissage technique :

La formation comportera la pratique de nombreuses techniques sophrologiques adaptées et d’exercices complémentaires qui mettront en lumière d’un point de vue vivantiel les apports théoriques et méthodologiques.

Adaptation professionnelle :

La question fondamentale concernera toujours la façon d’utiliser et d’adapter les compétences acquises dans le cadre du champ d’application et des objectifs professionnels de chacun.

Notre accompagnement prendra en compte les acquis, l’expérience, la sensibilité, les valeurs et les motivations afin que chacun parvienne à trouver sa forme d’expression dans le cadre posé.

Programme de formation

  • Expression des besoins et attentes des participants
  • L’enfant et l’adolescent aujourd’hui : développement, spécificités et besoins
  • Les grandes orientations et objectifs des 4 premiers degrés de la Méthode
  • Les possibilités d’adaptations de chacun des 4 premiers degrés aux enfants et adolescents
  • Pratique de techniques spécifiques et adaptées issues des 4 premiers degrés
  • Conduite d’une séance individuelle et collective avec des enfants et des adolescents : anamnèse, terpnos logos, mode de phénodescription et de sophro-analyse vivantielle
  • Spécificités du suivi et de l’accompagnement dans le temps
  • Les caractéristiques de l’alliance et de la posture du sophrologue adaptée à l’enfant et à l’adolescent
  • La relation du sophrologue avec la famille de l’enfant et de l’adolescent
  • Suivant l’orientation et les fondamentaux de chacun des 4 degrés du 1er Cycle, découverte et pratique d’exercices dynamiques et créatifs complémentaires s’appuyant sur l’interaction et la rencontre avec l’Autre.
  • Réflexion collective en vue de la mise en œuvre d’un programme d’entrainement pour un groupe d’adolescents

Méthode pédagogique

Alternance entre des temps :

  • de pratique de techniques sophrologiques adaptées,
  • de découverte d’exercices dynamiques s’appuyant sur l’interaction et la créativité,
  • d’échange et de réflexion participative sur la base d’apports théoriques sur le thème de l’enfance et de l’adolescence et d’apports méthodologiques liés à l’adaptation de la sophrologie caycédienne

Moyens pédagogiques et techniques

  • Salles de formation, paper-boards, vidéoprojecteur
  • Supports de cours écrits

Modalités d’évaluation de la formation

Evaluation continue des connaissances théoriques et des compétences pratiques et relationnelles, à partir de nombreuses mises en situation.

Attestation de formation

A l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée.

Dates et lieu de la formation

Durée de la formation

La formation comprend 2 sessions indissociables. Elle totalise 4 jours (2 sessions de 2 jours), soit 28 h d’enseignement (7h/jour).

Dates de la formation

  • Session 1 : 29 et 30 juin 2024
  • Session 2 : 12 et 13 octobre 2024

Horaires de la formation

Journées de formation en présentiel ou en distanciel synchrone : 7h par jour, matin 9h00 – 12h30, après-midi 13h30 – 17h00.

Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Lieu de la formation

Les journées de formation en présentiel se déroulent à l’Ecole de Sophrologie Caycédienne d’Annecy – 10 route de Crêt d’Esty, 74650 Chavanod ou un autre lieu à proximité d’Annecy

Tarifs de la formation

  • Personnes se finançant la formation : 520 € (130 €/jour).
  • Personnes prises en charge dans le cadre de la formation continue : 660 € (165 €/jour).
  • Stagiaires de l’ESCA en cours de formation et en autofinancement : tarif préférentiel de 400 € (100 €/ jour).

Ces tarifs comprennent :

  • 28 heures de formation
  • Les supports de cours

Pour en savoir plus sur les facilités de financement proposées par l’ESCA : nous consulter

En cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue : nous consulter

NB : Les frais de transport, d’hébergement et de restauration restent à la charge personnelle du stagiaire.

Formatrice

Christelle Delarue, directrice de l’Ecole de Sophrologie Caycedienne d’Annecy. Elle est master spécialiste et formatrice en sophrologie caycédienne, formée auprès du Pr Caycedo. Elle est aussi instructrice en méditation et formée à l’Approche Centrée sur la Personne – Ecoute active (Carl Rogers).

Issue du champ de l’insertion et de l’orientation professionnelle, elle s’initie à la sophrologie caycédienne à la fin des années 90. Elle travaille dans différentes structures et en cabinet privé auprès d’un large public allant des enfants aux séniors. Parmi ses domaines de prédilection, se trouvent la parentalité, l’accompagnement des femmes enceintes et des personnes en fin de vie.

Dans ses interventions, Christelle aime associer bienveillance, exigence et attitude ludique.

Modalités d'inscription

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation. Merci de télécharger et compléter le bulletin d’inscription et de nous le renvoyer accompagné des éléments demandés. A réception, nous vous ferons parvenir les documents nécessaires pour finaliser votre inscription.